Présentation

L’Ecole maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg assure la gestion des activités et la formation des choristes de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg.
Cette structure est le fruit d’un partenariat entre la Cathédrale de Strasbourg et l’établissement scolaire Notre-Dame.

La Cathédrale de Strasbourg est le Siège de l’Évêque, l’église-mère du Diocèse où se tiennent les rassemblements importants et les évènements diocésains.
C’est également l’église paroissiale du quartier de la Cathédrale (paroisse Saint-Laurent), et un haut-lieu historique et culturel qui accueille de très nombreux visiteurs et pèlerins tout au long de l’année.

Fondé au 17ème siècle par la Congrégation Notre-Dame – Chanoinesses de Saint Augustin, l’Institution Notre-Dame est l’un des 16 établissements scolaires en France dont la tutelle est confiée à la Fondation Pierre Fourier – Alix Le Clerc.
Aujourd’hui, 1000 élèves y sont scolarisés dans 40 classes, de l’école maternelle jusqu’au lycée.

L’école maîtrisienne s’inscrit dans le projet éducatif de l’Institution Notre-Dame et dans la vie liturgique et musicale de la Cathédrale.
Elle veut promouvoir l’éducation par le chant-choral et la musique sacrée, en assurant :
·          la gestion du chœur maîtrisien de la Cathédrale de Strasbourg, qui participe régulièrement aux célébrations et aux concerts qui s’y déroulent ;
·          la formation liturgique et musicale des membres de ce chœur au sein de l’Institution Notre-Dame ;
·          l’organisation de concerts, de tournées, de rencontres de formation et d’enregistrements.


La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est un chœur d’enfants attaché à la Cathédrale. Elle contribue à sa vie musicale et y assure régulièrement l’animation liturgique, tout particulièrement par un « office cathédral » hebdomadaire le mardi soir, faisant revivre ainsi une pratique ancienne qui remonte au IVème siècle, lorsque l’évêque et ses prêtres se réunissaient pour une louange quotidienne, le matin et le soir.


Outre le service de la liturgie dans l’église de l’Archevêque de Strasbourg, la Maîtrise de la Cathédrale se produit en concert, en Alsace et en tournée dans d’autres régions ou pays où elle est invitée à des événements musicaux de premier plan (Les Noëlies en Alsace avec le Parlement de Musique sous la direction de Martin Gester, Festival Les très riches heures de l’orgue en Berry en la Cathédrale de Bourges, Festival de musique sacrée de Saint Malo, Estivales de l’orgue à Rennes, Festival de musique de Saint Chinian…)


Un premier CD avec un programme de musique française du 20ème siècle est paru en 2012 (Trésor de joie, Editions Jade) et un second CD de polyphonies de la Renaissance est à paraître en 2015 (Editions Jade).

Ce chœur maîtrisien de la Cathédrale bénéficie d’une structure scolaire propre au sein de l’Institution Notre-Dame : l’École Maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C’est sur le lieu même de l’établissement, et dans le cadre horaire aménagé d’une scolarité normale que s’effectuent la formation musicale, la formation de la voix et les répétions du chœur, sous la direction de son chef de chœur Cyprien Sadek.

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est membre de la Fédération Française des Petits Chanteurs.




Cyprien Sadek

Ancien choriste au sein des Petits Chanteurs Limousins, puis chef de chœur de cet ensemble de 2000 à 2009, Cyprien Sadek a étudié la direction de chœur auprès d’Ariel Alonso, ainsi que le chant médiéval et le chant baroque à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Dominique Vellard et Gerd Türk.
Cyprien Sadek est chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg depuis 2009, et dirige également le chœur de jeunes Altitude qu’il a fondé en 2009.
Il poursuit une activité de chanteur professionnel au sein de l’ensemble Gilles Binchois, spécialisé en musique ancienne, ainsi qu’une activité pédagogique importante auprès de chœurs d’enfants dans de nombreuses régions.